Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Retour sur l’avant-première « Paternel »

Vendredi 22 mars 2024, a eu lieu au Gaumont Comédie à Montpellier l’avant-première du film Paternel avec la présence de Ronan Tronchot réalisateur du film et Mathieu Mérité le distributeur.

Cette avant-première, qui fut un vif succès avec 120 personnes, avait été organisée par Chrétiens et Cultures.

Avec ce récit bienveillant, posant son regard sur un personnage en plein doute Ronan Tronchot réalise tisse un drame s’interrogeant avec simplicité et humanité sur le sens de la vocation. Ce long-métrage s’articule autour du quotidien d’un prêtre dévoué à sa paroisse apprenant une nouvelle qui va totalement le bouleverser, il a un fils âgé de 11 ans. Paternel analyse le cheminement intérieur d’un homme de foi.

Choisir pour un premier long métrage l’histoire d’un prêtre, père d’un enfant, est audacieux. Ronan Tronchot a expliqué que pour lui, au cinéma la figure du prêtre a toujours été montrée de façon caricaturale. » Cela ne correspond pas à ce que j’ai connu

Un débat de 50 minutes avec Ronan Tronchot a permis aux spectateurs de soulever des questions essentielles. Lorsque l’on consacre son existence à aider son prochain, peut-on aspirer à une vie privée ? Simon peut-il assurer sa fonction de prêtre auprès de ses fidèles et assumer son rôle de père ? Comment concilier la paternité spirituelle d’une communauté et l’éducation d’un enfant? Simon peut-il être un bon prêtre pour ses fidèles, et un bon père pour son enfant ?

Philippe Cabrol

Lien vers la vidéo du débat :

https://fb.watch/r2bO8LP2vQ/

Print Friendly, PDF & Email
https://chretiensetcultures.fr