
PEAU à PEAU
Documentaire en Occitanie, dans le cadre du 27ème Festival Chrétien du Cinéma
Entrée et participation libres
Pour la neuvième année consécutive, cette séance est organisée et animée en partenariat avec
Occitanie Films afin de découvrir l’univers du documentaire régional.
PEAU à PEAU
Un film de Camille Tostivint, 2023, 51mn54
Après des années de missions humanitaires, Anne-Séverine se voit offrir le poste de sage-femme en chef
dans le plus grand hôpital d’Éthiopie. Sur place, Mark, un infirmier américain, gère le service de réanimation depuis cinq ans. Il est dogmatique et ne négocie rien. Elle est empathique et cherche à convaincre plutôt qu’à contraindre. Leurs méthodes les opposent bien que leurs objectifs soient les mêmes : améliorer la qualité des soins et permettre de naître ou mourir dans la dignité.
C’est le parcours particulier d’une femme de conviction en butte à un monde médical profondément patriarcal et rétif au changement. Ce film interroge la place des femmes dans l’univers toujours plus médicalisé de la naissance et celle d’une sage-femme occidentale venue réformer le fonctionnement d’un hôpital africain.
En présence du réalisateur Camille Tostivint
Né en 1993 dans les Pyrénées-Orientales, Camille Tostivint est diplômé de l’école des métiers créatifs L’Idem. Après une courte expérience chez Bangumi, il commence à travailler comme assistant caméra, chef opérateur puis réalisateur. En 2018, il rencontre Jonathan Caron et Nicolas Combalbert, cofondateurs des Films du Texmex, qui lui permettent de réaliser Peau à Peau, son premier film documentaire pour la télévision.
