
En route vers Cannes 2022
L’actrice de « Benedetta » animera cette 75e édition du Festival, qui se tiendra du 17 au 28 mai.
Alors que Thierry Frémeaux vient d’indiquer que le blockbuster Top Gun : Maverick porté par Tom Cruise serait projeté en avant-première sur la Croisette, on attend avec impatience la composition du jury du 75ème festival, ainsi que la date de l’annonce de la sélection officielle, qui devrait être dévoilée le 14 avril, un magazine de cinéma a répertoriés des films qui pourraient être présentés à Cannes. Leurs pronostics s’avéreront-ils exacts ? A découvrir le 14 avril 2022.
Crimes of the Future de David Cronenberg Le pitch officiel : « Dans un futur proche, l’humanité a appris à modifier sa composition biologique. Saul Tenser est un « performeur » qui a adopté le syndrome de l’évolution accélérée, faisant apparaître des organes nouveaux dans son corps. Avec sa partenaire Caprice, Tenser a transformé l’ablation de ces organes en un spectacle. »
Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan Le pitch officiel : « Dans un village isolé d’Anatolie. Samet, jeune professeur célibataire, finit son service obligatoire en espérant être nommé à Istanbul. Son affectation manquée, il perd tout espoir d’échapper à sa vie. Mais sa rencontre avec Nuray, professeure comme lui, va peut-être lui permettre d’aller au-delà de ses idées noires. »
Armageddon Time de James Gray Le pitch officiel : « Milieu des années 1980, le quartier du Queens à New York est sous l’hégémonie du promoteur immobilier Fred Trump, père de Donald Trump, le futur président des Etats-Unis. Un adolescent étudie au sein du lycée de Kew-Forest School dont le père Trump siège au conseil d’administration de l’école et dont Donald Trump est un ancien élève. »
Poor Things de Yorgos Lanthimos Le pitch officiel : « Adapté du roman homonyme de Alasdair Gray, cette histoire singulière suit Bella Baxter, une jeune femme ramenée à la vie par son époux après s’être noyée, ce dernier ayant remplacé son cerveau par celui de leur enfant à naître. »
Bardo (or false chronicle of a handful of truths) d’Alejandro González Iñárritu Le pitch officiel : « Un journaliste mexicain réputé (Daniel Giménez Cacho) retourne dans son pays natal. Il va être confronté à ses origines, sa famille ainsi qu’à la réalité actuelle de son pays. »
Showing Up de Kelly Reichardt Le pitch officiel : « Avant le vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres, le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration… »
Le Parfum vert de Nicolas Pariser Le pitch officiel : « En pleine représentation, un comédien de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement. Martin, un des comédiens de la troupe, est bientôt soupçonné par la police. Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, Claire, Martin cherchera à élucider le mystère de cette mort violente au cours d’un voyage en Europe. »
La Bête dans la jungle de Patric Chiha Le pitch officiel : « C’est l’histoire d’un huis clos vertigineux : pendant 25 ans, dans une immense boîte de nuit, un homme et une femme guettent ensemble un événement mystérieux. De 1979 à 2004, l’histoire du disco à la techno, l’histoire d’un amour, l’histoire d’une obsession. La » chose » finalement se manifestera, mais sous une forme autrement plus tragique que prévu. »
La Petite bande de Pierre Salvadori Le pitch officiel : « La petite bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action. »
Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret Le pitch officiel : « Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité… »
Les Cinq diables de Léa Mysius Le pitch officiel : « Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. »
Close de Lukas Dhont Le pitch officiel : « L’amitié fusionnelle entre deux garçons de treize ans, Leo et Remi, soudain perturbée par leur passage à l’adolescence. Leo cherche du réconfort en se rapprochant de la mère de Remi, Sophie. »
Tori et Lokita des frères Dardenne Le pitch officiel : « En Belgique, deux migrants se battent pour conserver leur amitié face à l’épreuve de leur exil. »
Un beau matin de Mia Hansen-Løve Le pitch officiel : « Sandra se démène pour essayer de faire soigner son père malade. Pendant ce combat acharné, elle rencontre Clément, un ami perdu depuis longtemps. »
École de l’air de Robin Campillo Le pitch officiel : « Madagascar, au tournant des années 1960 et des années 1970. Sur une base aérienne de l’armée française, les militaires vivent les dernières années insouciantes du colonialisme. Influencé par ses lectures de Fantômette, Thomas, un enfant qui n’a pas encore 10 ans, se forge progressivement un regard sur le monde qui l’entoure… »
Triangle of Sadness de Ruben Östlund Le pitch officiel : « L’histoire de deux mannequins à l’approche du crépuscule de leur carrière, cherchant une issue tranquille du milieu de la mode. L’un est un mannequin masculin montrant des signes de calvitie et voit ses perspectives disparaitre, l’autre est un mannequin féminin, lesbienne, rejetant les généreuses propositions d’hommes riches. »
Decision to Leave de Park Chan-wook Le pitch officiel : « Un honnête policier enquête sur une mort suspecte survenue dans une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner la femme du défunt tout en étant attiré par cette dernière… »
Baby, Box, Broker de Hirokazu Kore-eda Le pitch officiel : « Des boîtes sont mises à la disposition de parents souhaitant abandonner en toute discrétion leurs bébés. »
La Goutte d’or de Clément Cogitore Le pitch officiel : « Ramsès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance rue de la Goutte d’or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète sur les bords, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. »
La Grande magie de Noémie Lvovsky Le pitch officiel : « Un magicien charlatan fait disparaître Marta, la femme de Charles. Celui-ci s’impatiente et réclame sa femme. Le magicien lui met alors entre les mains une boîte en lui disant que Marta est à l’intérieur. Mais il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. »
Dom Juan de Serge Bozon Le pitch officiel : « En 2022, Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l’a abandonné… »
Bones and All de Luca Guadagnino Le pitch officiel : « Maren Yearly, une jeune fille de 16 ans, parcourt le pays dans l’espoir de retrouver son père. Elle espère ainsi comprendre pourquoi elle a tué bon nombre de ses amis car elle se contient pour ne pas repasser à l’acte. »
Frère et sœur d’Arnaud Desplechin Le pitch officiel : « Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Ils ne se parlent plus et s’évitent depuis plus de vingt ans, mais ils vont être amenés à se croiser lors du décès de leurs parents. »
Bowling Saturne de Patricia Mazuy Le pitch officiel : « A la mort de leur père, Guillaume, policier ambitieux, offre en gérance le bowling dont il vient d’hériter à son demi-frère Armand. Dans un monde régi par les règles de la chasse, l’héritage est maudit et va plonger les deux hommes dans un gouffre de violence. »
Z (comme Z) de Michel Hazanavicius Le pitch : « L’histoire d’un tournage de film de série Z qui vire à la catastrophe, perturbé par l’irruption d’authentiques morts-vivants… »
La nuit du 12 de Dominik Moll Le pitch : « Dans les couloirs de la Police Judiciaire, il se raconte que chaque enquêteur a un crime qui le hante. Yohan vient d’être nommé chef de groupe à la Brigade Criminelle de Grenoble, et pour lui, c’est le meurtre de Clara. Pour son enquête, Yohan fait équipe avec un dénommé Marceau. »
She Said de Maria Schrader Le pitch officiel : « Le film retrace l’investigation menée par Jodi Kantor et Megan Twohey pour le New York Times au sujet des accusations d’agressions sexuelles commises par le producteur d’Hollywood, Harvey Weinstein. »
Tchaikovsky’s Wife de Kirill Serebrennikov Le pitch officiel : « L’intrigue est centrée sur Antonina Miliukova, une jeune femme belle et brillante, née dans l’aristocratie russe du XIXe siècle. Elle pourrait avoir tout ce qu’elle désire, mais son obsession est d’épouser Piotr Tchaïkovski, dont elle tombe amoureuse dès qu’elle entend sa musique. La seule raison pour laquelle le compositeur acceptera finalement cette union est de mettre fin aux rumeurs à son sujet. Ne ressentant aucun amour, et la rendant responsable de ses malheurs et de ses dépressions, Tchaïkovski tente brutalement de se débarrasser de sa femme. Consumée par ses sentiments pour lui, Antonina décide d’endurer et de faire tout ce qu’il faut pour rester avec lui. Humiliée, disgraciée, rejetée, elle sombre peu à peu dans la folie… »
The Stars at Noon de Claire Denis Le pitch officiel : « En 1984, en pleine révolution nicaraguayenne, un mystérieux homme d’affaires britannique et une journaliste américaine vivent un amour passion. Lorsqu’ils sont pris dans un tourbillon de mensonges et de complots, ils sont forcés de sortir du pays, en ne pouvant compter que sur eux-mêmes. »
Revoir Paris d’Alice Winocour Le pitch officiel : « Un soir d’automne, Mia est prise dans un attentat d’une brasserie parisienne. Trois mois plus tard, elle ne parvient toujours pas à reprendre le cours de sa vie, et décide alors d’enquêter pour retrouver le chemin d’un bonheur possible. »
Un petit frère de Leonor Serraille Le pitch officiel : « Une chronique familiale se déroulant sur 30 ans. À la fin des années 1980, une femme arrive d’Afrique et s’installe en banlieue parisienne avec ses deux fils. De cette installation jusqu’à nos jours, construction et déconstruction d’une famille ordinaire. »
Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi Le pitch officiel : « L’histoire se situe à la fin des années 1980. Stella, Victor, Adèle, Etienne ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leur première tragédie. »
La Tour d’Assitan de Guillaume Nicloux Le pitch officiel : « Les habitants d’une tour de cité découvrent un matin qu’un voile noir obstrue toutes les fenêtres et la porte d’entrée de l’immeuble. Un voile noir qui dévore tout ce qui tente de le pénétrer… »
Les Harkis de Philippe Faucon Le pitch officiel : « A la fin des années 50, début des années 60, alors que la guerre d’Algérie continue. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française en tant que Harkis (Algériens ayant combattu aux côtés de la France). Leur section est commandée par le lieutenant Pascal. A la fin du conflit, l’Algérie obtient son indépendance. La France se retire alors que le sort de ses Harkis semble très incertain. Contre sa hiérarchie, le lieutenant Pascal se bat pour ramener ses hommes en France… »
Les Braves de Sébastien Betbeder Le pitch officiel : « Dans une ville du Nord de la France, Thomas, pigiste au journal local, doit faire le portrait d’Usé, musicien atypique et ancien candidat à l’élection municipale. Tandis que les deux hommes apprennent à se connaître, ils découvrent, le corps inanimé de Jojo. Mais ce dernier ressuscite… »
Magdala de Damien Manivel l’ancien acrobate fait équipe avec Elsa Wolliaston, danseuse et chorégraphe jamaïquaine, pour un biopic (qui s’annonce peu conventionnel) de Marie Madeleine. Les derniers jours de ce personnage biblique y seront abordés lors d’un voyage mystique et sensoriel, sans dialogues.
Plus que jamais d’Emily Atef Le pitch : « Hélène, 33 ans, vit heureuse en couple. Sa vie bascule le jour où elle apprend qu’elle a une maladie rare des poumons. Grâce à un blog, elle découvre la Norvège, et décide de suivre son instinct. Elle traversera toute l’Europe jusque là-bas. »
Boy From Heaven de Tarik Saleh Le pitch officiel : « Dans une prestigieuse université religieuse au Caire, le jour de la rentrée, le grand Imam s’effondre, mort, devant les étudiants. Démarre alors une guerre d’influence sans pitié pour lui succéder. »
La Colline parfumée d’Abderrahmane Sissako Le pitch officiel : « Joice, une jeune africaine d’une trentaine d’années dit non le jour de son mariage. Elle quitte son pays natal et se crée une nouvelle vie en Chine, à » Chocolate City « , le quartier africain de Guangzhou, où elle travaille dans une boutique de thé. »
Philippe Cabrol