Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Retour sur le Festival de Cannes

« Je reviens de Cannes, en ce dimanche 29 mai, avec plein d’images dans ma tête, plus de 15 minutes d’applaudissement dans le grand théâtre Louis Lumière, suite à la présentation du film Close, une rencontre inattendue et une discussion avec Pierre Niney, les applaudissements à certaines répliques et les éclats de rire pendant la projection de Triangle of sadness (qui a obtenu la Palme d’or), les échanges autour d’un pot sur les terrasses des cafés cannois face au palais du festival, la joie de retrouver le goût des films de Serge Bozon Don Juan, d’Emmanuel Mouret Chronique d’une liaison passagère ou encore de Louis Garrel L’innocent, le film courageux de Rachid Bouchareb Nos frangins sur l’assassinat de Malik Oussekine, les fous rires du film loufoque et irréaliste de Quentin Dupieux Fumer fait tousser, la découverte du nouveau complexe de Cannes La Bocca, l’émotion pendant le dernier film de Gaspard Ulliel Plus que jamais, l’empathie ressentie pour Virginie Efira dans Revoir Paris où elle joue le rôle d’une femme blessée dans un des cafés du 11ieme arrondissement de Paris lors des attentats du 13 novembre 2015, la course de Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste à travers l’ Europe, de la Comédie Française au grand théâtre de Budapest dans Le parfum vert, un thriller entre Hitchcock et Tintin, les retrouvailles avec l’équipe de Signis, les nuits passés à écrire des billets de cinéma sur les films que j’ai aimés, des montées de marches mémorables en smoking et nœud papillon,…

Le festival a commencé fort, avec un hommage  de la patrouille de France à Tom Cruise, venu présenter Top Gun : Maverick. L’édition 2022 a également été politique, avec une banderole déployée sur le tapis rouge, portant les noms des 129 victimes de féminicides depuis le dernier festival. Une autre a dénoncé l’offensive russe en Ukraine. L’émotion s’est elle aussi frayé un chemin : des enfants se sont vus dérouler le tapis rouge lors d’une projection du Petit Nicolas. Les stars, de Sharon Stone à Julia Roberts en passant par Isabelle Adjani, étaient elles aussi présentes en nombre, et ont rivalisé de glamour.  

J’ai vu 60 films entre les différentes sections du Festival de Cannes. La Section officielle avec La Compétition officielle (cette année vingt-et-un longs métrages étaient en course, je les ai tous vus sauf Pacifiction), les films hors compétition, Cannes Classics, Cannes Première et un Certain Regard. Il existe trois sections parallèles : La Quinzaine des réalisateurs, la Semaine de la critique et l’ACID.

Le grand fleuve du Festival avait retrouvé son cours, du 18 au 29 mai 2022. La production française a représenté le noyau de la sélection toutes sections confondues, une vingtaine de titres pour «l’Officielle», une vingtaine d’autres pour la Quinzaine des réalisateurs, la Semaine de la Critique et ACID. »

Philippe Cabrol

https://chretiensetcultures.fr