Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Slumdog millionaire

Comme tous les mercredis, continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui : Slumdog millionaire de Danny Boyle, programmé en ouverture du 14ème Festival Chrétien du Cinéma en janvier 2011 et dont le thème était : L’Argent… Et alors !

Pays : USA, Grande-Bretagne. Année de sortie : 2009. Durée : 2h00

Avec : Dev Patel, Mia Drake, Freida Pinto

Le titre annonce la couleur, celle du thème général du Festival : l’argent !

Mais ici au lieu de poser la question « … et alors » ou « et après », c’est de « et avant » qu’il traite. Ou comment un jeune indien issu du milieu des bidonvilles (« slum » en anglais) de Bombay, va devenir millionnaire en raflant toute la mise du jeu télévisé international « Qui veut gagner des millions ? ». En effet chaque question du jeu va déclencher dans l’esprit de ce jeune une réflexion sur son passé (sorte de « flash back »). Car c’est dans les épisodes de ses souvenirs que se trouvent les réponses à trouver. Et ainsi de fil en aiguille, nous découvrirons le parcours chaotique, souvent dramatique par où il a dû passer. Au long de ce parcours nous est donné un aperçu de l’Inde des bidonvilles, des mafias organisées et de leurs règlements de compte, sans oublier les « progroms » religieux entre musulmans et hindous.

Mais au travers de toutes les épreuves subies ou endurées, le fil doré d’une autre passion , d’un autre attachement que celui pour l’argent transparaît et transcende toute l’histoire. Il relègue bien loin derrière le seul attrait pour l’argent.

Et qui oserait alors prétendre que c’est l’argent qui fait le bonheur !

Pasteur Denis Rafinesque (texte tiré du livret du festival en 2011)

https://chretiensetcultures.fr