Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Prix « Croire au cinéma » 2025

Le Prix « Croire au cinéma » 2025 vient d’être attribué au film « Les Fantômes » de Jonathan Millet.

Le jury a ainsi motivé ainsi son choix :

« Dans ce thriller haletant et extrêmement documenté, le réalisateur Jonathan Millet raconte la traque de criminels de guerre syriens infiltrés dans les colonnes de demandeurs d’asile dont ils ont été les bourreaux. « Les Fantômes » s’attache à décrire la trajectoire d’Hamid, réfugié en Europe après 2011 et ayant échappé à la mort dans les geôles d’Alep.

Le film prend une puissance désarmante en interrogeant l’idée même de justice. Par sa trajectoire, le personnage s’élève au-dessus de la tentation de vengeance et ses rencontres l’amènent à penser autrement le processus de deuil et de réparation.

Ce premier long-métrage de fiction de Jonathan Millet résonne particulièrement avec l’actualité et les deux acteurs principaux, Adam Bessa et Tawfeek Barhom, livrent des partitions tout en tension et en sensorialité. »

Sortie nationale le 3 juillet 2024

Production : Films Grand Huit / Distribution : Memento distribution

Les huit films finalistes étaient :

ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia

DIAMANT BRUT d’Agathe Riedenger

EN FANFARE d’Emmanuel Courcol

FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU de Gints Zilbalodis

INCHALLAH UN FILS d’Amjad Al Rasheed

LE ROMAN DE JIM d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu

LES FANTÔMES de Jonathan Millet

RIVERBOOM de Claude Baechtold

Pourquoi un prix Croire au cinéma ?

Créé par l’association Signis-Cinéma, le Prix Croire au cinéma récompense chaque année un film de long-métrage sorti dans les salles françaises l’année précédente. Il a pour but de promouvoir un cinéma ouvert aux préoccupations des hommes et à la dimension spirituelle de la vie. Le comité de sélection retient huit longs-métrages de fiction, d’animation ou documentaire, qui illustrent des processus de paix, de justice ou de pardon, la solidarité avec les plus fragiles, le respect de la dignité humaine ou la sauvegarde de l’environnement. Ils ont été choisis pour leur création adaptée, convaincante et originale.

Informations complémentaires sur le site https://croireaucinema.fr/

https://chretiensetcultures.fr