
Ida
Le poids du secret
Fiche technique :
Film polonais ; Réalisation : Pawel Pawlikowski
Distribution : Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Dawid Ogrodnik, Halina Skoczynska
Genre : Drame ; Sortie : 2014 ; Durée : 1 h 19
Prix : Oscar 2015 du meilleur film étranger et Oscar de la meilleure photographie, César 2015 du Meilleur film étranger, Goya 2015 du meilleur film européen
L’histoire d’Ida se déroule dans la Pologne des années 1960. Anna, une jeune Polonaise orpheline vit dans un couvent depuis son enfance. Alors qu’elle est sur le point de prononcer ses vœux, la mère supérieure l’invite à aller visiter sa seule parente, une tante dont elle apprend ainsi l’existence. Habituée à obéir et curieuse de ses origines, Anna accepte. Elle part donc à Varsovie faire la connaissance de Wanda, sa tante surnommée « la Rouge », une magistrate connue pour sa sévérité à l’égard des « ennemis du socialisme ». Wanda l’accueille avec froideur. « Tu es une nonne juive ? » demande-t-elle d’emblée à la jeune fille interloquée. Wanda poursuit ses révélations : « Tu es juive. Tu t’appelles Ida Lebenstein ».
A la recherche de son identité
C’est un choc pour Anna qui découvre qu’elle est la fille de juifs disparus durant la Seconde Guerre mondiale. « Où sont-ils enterrés ? », s’enquiert Anna. « Nulle part », lui répond Wanda. Ses parents n’ont pas de sépulture, Anna l’ignore encore. Touchée par son désir de découvrir comment ses parents sont morts, Wanda l’accompagne dans un voyage initiatique. Les deux femmes partent à la recherche de la ferme où se cachait sa famille pendant la guerre et de témoins de leurs derniers jours. Wanda finit par la retrouver et elle identifie même les personnes qui ont pu connaître ses parents. Une rencontre des plus difficiles qui rapproche des deux femmes car elles ne sont pas les bienvenues.
Mais cette quête est entrecoupée de moments plus joyeux. Anna découvre aussi une Pologne, emplie de vie et de jeunesse. La jeune femme va sentir son cœur battre pour un jeune artiste bohème, Lis, qu’elle rencontre dans un hôtel où elles logent. Saxophoniste, Lis est un beau garçon, fan de Coltrane. Avec lui, elle prend conscience de sa beauté et découvre la sensualité et l’amour.
À la fin du film, Anna semble retrouver le fil de sa vie. Elle marche sur une route enneigée vers son destin, d’un pas décidé. Elle a découvert la cruauté du monde, mais elle croit toujours à un au-delà. Pawel Pawlikowski nous livre avec ce film magnifique un récit initiatique en forme d’enquête personnelle. Anna qui a vécu cloîtrée depuis son enfance, est projetée dans le monde. Au cours de ce voyage, elle découvre un épisode sombre de l’histoire de son pays : l’implication de paysans polonais dans le meurtre de ses parents. Anna va aussi apprendre à connaître Wanda, cet ancien procureur qui a collaboré avec le système communiste et son État répressif. Cette double découverte permet au réalisateur de revisiter l’histoire douloureuse et difficile des relations entre les juifs et le pouvoir politique durant la Seconde Guerre mondiale et dans l’immédiat après-guerre.
Le réalisateur interroge ici la notion d’identité individuelle et collective. Il s’interroge aussi sur la foi, la spiritualité, la transcendance et ce que cela signifie d’être juif, Polonais, catholique ou communiste. « Je voulais faire un film sur l’Histoire, qui n’ait pas l’air d’un film historique, un film qui soit moral, mais qui n’ait pas de leçons à offrir, a déclaré Pawel Pawlikowski. Je voulais raconter une histoire où “tout le monde a ses raisons”, une histoire plus proche de la poésie que d’une intrigue de fiction. »
Filmé en noir et blanc, en Pologne, dans des paysages d’hiver désolés, Ida, à la beauté formelle indéniable, est servi par des dialogues et une musique minimalistes. Les plans sont précis, ils montrent des visages pensifs, créant une atmosphère recueillie. Le réalisateur dépeint un pays où les non-dits cachent des secrets déchirants. Ida n’est pas seulement un film politique ou social, c’est un voyage intérieur d’une rare force.
Pistes pédagogiques :
1- Au fur et à mesure du voyage, le film change, passant du secret à la vérité, de l’ombre à la clarté… Analyser comment ce voyage devient un voyage au cœur de l’enfer.
2– Étudier l’évolution du personnage d’Anna.
3- Comment la détermination d’Anna à connaître son passé personnel est aussi un besoin de découvrir l’histoire de son pays ?
4- Relever des passages, des phrases, des regards entre les personnages qui montrent qu’Ida est à la fois un film rempli d’émotions, de sentiments tels que le courage, l’abnégation, mais aussi plein de doutes et de désespoir.
Philippe Cabrol