Jésus, l’enquête
PROPOSITION d’un DOSSIER PÉDAGOGIQUE POUR REFLECHIR AVEC 13-18ans
En guise d’ introduction :
Conscient de la fonction dialogique du cinéma, Jean-Paul II déclarait lors de la XXIXe journée mondiale des communications sociales de 1995 :
« il ne faut pas délaisser l’aspect social du cinéma ; il peut, en effet, offrir de bonnes occasions de dialogue entre ceux qui utilisent ce moyen de communication, par des échanges de vues sur le thème abordé. Il serait donc fort utile de faciliter, notamment pour les plus jeunes, la création de ciné-clubs. Ces derniers, animés par des éducateurs expérimentés, permettraient aux jeunes de s’exprimer et d’apprendre à écouter les autres, lors de débats sereins et constructifs« .
Présentation du film
The Case for Christ est un film chrétien américain réalisé par Alex Kendrick, sorti le 7 avril 2017 aux États-Unis. Le film est inspiré de la vie de Lee Strobel, et du livre «The Case for Christ: A Journalist?s Personal Investigation of the Evidence for Jesus» sorti en 1998.
Ce film va sortie en février 2018 sur les écrans français. Il a été réalisé par Jon Gun, les principaux acteurs sont Mike Vogel, Erika Christensen, Faye Dunaway, Frankie Faison et Robert Forster
Les dix premières minutes posent bien une mise en perspective de la thématique centrale de ce film : Chicago, 1980, Lee Strobel journaliste qui travaille au bureau des affaires judiciaires du Chicago Tribune reçoit une récompense et dans son discours prononce les phrases suivantes : « les faits sont le seul chemin qui mènent à la vérité. Les faits sont notre plus grande arme face à la superstition, face à l’ignorance et face à la tyrannie». Après son discours, Lee est au restaurant avec son épouse Leslie et sa petite fille. En mangeant un gros bonbon, la petite fille s’étouffe. Leslie et Lee paniquent devant cette situation. Une infirmière prénommée Alfie s’approche de la petite fille et va l’aider à cracher le bonbon. «On a eu de la chance», lui dit Leslie. L’infirmière lui répond :» Ce n’est pas de la chance, c’est l’œuvre de Jésus. Avec mon mari nous avions prévu d’aller diner ailleurs, mais quelque chose m’ a poussé à venir ici». Ces quelques phrases vont perturber et questionner Leslie, tandis que Lee n’ y voit qu’une coïncidence.
Le lendemain Leslie va trouver Alfie sur son lieu de travail et va assister avec cette dernière, dans une église, à une conférence sur Dieu. Certaines phrases du conférencier vont fortement interpellées Leslie, qui va se convertir au christianisme évangélique1. La décision de Leslie perturbe énormément Lee qui décide de prouver l’un des piliers fondateurs du christianisme qui est la résurrection de Jésus. Spécialisé dans les enquêtes d’investigation criminelle, Lee va appliquer les mêmes méthodes à sa recherche sur la véracité des affirmations chrétiennes que celles qu’il emploie dans sa profession.
Pistes pédagogiques
Avec des 15-18 ans2 :
Les présentations faites par les animateurs tiendront compte du niveau de la classe.
Propositions pour entrer en débat :
1) Si vous deviez présenter et raconter ce film à un de vos camarades que lui diriez-vous ?
2) Qu’avez-vous ressenti ou compris d’important pour vous ? Quel est le personnage dont vous vous êtes senti(e) le/la plus proche ? Pour quelles raisons ?
3) Quelles sont les scènes, séquences, les phrases, les images, la musique du film qui vous a le plus particulièrement marqué ?
4) Présentez la problématique de Lee quand il rencontre d’éminents spécialistes. Comment les rencontres entre Lee et ces éminents spécialistes vont-elles interroger, « déplacer les idées » de Lee et les remettre en cause?
5) Preuve, science, et foi.
Contrairement à une démarche scientifique qui tente de comprendre le réel à partir de ce que l’on peut en percevoir de manière objective ou en mesurer, la foi se situe sur un autre registre :
– Quelles sont les réalités humaines qui ne fonctionnent pas selon le régime de la « preuve » au sens scientifique du terme ? (ex : peut-on « prouver » que l’on aime ou que l’on est aimé ?
– Les « preuves d’amour » sont-elles des « preuves » au sens scientifique du terme ?
– Pourriez-vous donner quelques exemples d’expressions utilisant le mot foi dans un sens autre que religieux (ex : « je crois au progrès »). Quelles ressemblance (et quelles différences) avec la foi en Dieu chez les croyants ?
– Comment réagissez-vous à cette phrase de la Lettre aux Hebreux : « La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. » (He 1, 1)
Echanger à partir de ces questions, en s’appuyant sur tel ou tel dialogue ou scène du film.
6) Avec un groupe de catéchèse ou d’aumônerie, on peut poursuivre ainsi3 :
– Quelles sont les résonances bibliques, les passages d’Évangile auxquels personnages et situation nous font penser.
– Qu’est-ce que « croire » selon toi ? (Plusieurs réponses possibles)
– Penser que ce que l’on dit de Dieu est « vrai » ?
– Accepter de faire une place à Dieu dans ma vie ?
– Croire avec d’autres (les parents, les chrétiens, les jeunes de mon groupe) sur la foi de « témoins fiables » (les Apôtres)
– Entrer en relation avec Dieu (la prière)
– Quelles-sont tes raisons de croire ? Se rattachent-elles à un ou plusieurs évènements dans ta vie ? (Une célébration, un pèlerinage, une circonstance particulière, etc.) Que s’est-il passé alors ?
– Qu’est-ce que croire change dans ta vie ?
7) Avec un texte biblique :
Prendre le temps de lire le texte ensemble, et proposer aux jeunes un temps perso pendant lequel ils soulignent les mots ou expression qui les touchent dans le texte.
Echanger sans commenter, en laissant la parole libre et en veillant à ce que personne n’interrompe celui qui s’exprime.
Poursuivre l’échange :
– Quelle est la « Bonne nouvelle » (Evangile) dont Parle St Paul ?
– Quelles-sont les conséquences de cette Bonne Nouvelle pour St Paul ?
– Quelles sont ses raisons de croire ?
– Comment comprends-tu cette phrase de St Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur » ? (1 Co 15, 17)
Texte ressource (1 Co 15, 1-24) :
01 Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, 02 c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. 03 Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, 04 et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures,
05 il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; 06 ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, 07 ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. 08 Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.
09 Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu.
10 Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi.
11 Bref, qu’il s’agisse de moi ou des autres, voilà ce que nous proclamons, voilà ce que vous croyez. 12 Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? 13 S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
14 Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu ; 15 et nous faisons figure de faux témoins de Dieu, pour avoir affirmé, en témoignant au sujet de Dieu, qu’il a ressuscité le Christ, alors qu’il ne l’a pas ressuscité si vraiment les morts ne ressuscitent pas. 16 Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
17 Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés ; 18 et donc, ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus.
19 Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. 20 Mais non ! le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. 21 Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts.
22 En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie, 23 mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent.
24 Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance. 25 Car c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. 26 Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort
8) Avec tous :
Le rapport aux différentes réalités qui nous entourent, pour être juste, doit s’appuyer sur la bonne « modalité ».
Par exemple, ce que l’on peut dire « scientifiquement » d’une personne consiste essentiellement en des données biologiques mesurables (poids, taille, couleur des yeux, etc.)
Mais cela n’est jamais le « tout » d’une personne.
Autre exemple : une bouteille à la mer, dont le message, trouvé, aurait permis de venir au secours d’une personne : scientifiquement parlant, cette bouteille est constituée exactement du même matériau que n’importe quelle bouteille en verre. Au mieux peut-on constater des traces d’usures qui témoignent de son passage dans l’eau de mer pendant une certaine durée. Mais la « réalité totale » de cette bouteille, n’est pas accessible seulement par des analyses scientifiques.
De même, une œuvre d’art ne se résume pas à la matière dont elle est constituée.
Si science et foi relèvent de registres différents, la foi en Dieu n’est pas incompatible avec une démarche scientifique, comme l’attestent les citations ci-dessous :
–Le savant anglais Sir William Herschel , fondateur de l’astronomie stellaire écrit:»Plus le domaine de la science s’étend, plus nombreux deviennent les arguments puissants et irréfutables prouvant l’existence d’un Créateur éternel à la puissance illimitée et infinie. Les géologues, les mathématiciens, les astronomes et les naturalistes ont tous collaboré à bâtir l’édifice de la science qui est, en vérité, le socle de la Grandeur suprême de Dieu l’unique»
-Arthur H. Compton, prix nobel de physique en 1927 écrit “Derrière chaque plan il y a une intelligence et l’ordre parfait de l’univers témoigne de la véracité de la plus majestueuse des citations :”Au commencement Dieu créa l’univers” ( A.H.Compton,Chicago Daily News, 1936)
-«l’origine de la vie, énonce Francis Crick, prix Nobel de physiologie en 1962 , paraît actuellement tenir du miracle, tant il y a de conditions à réunir pour la mettre en oeuvre».
-Pour George Ellis, astrophysicien anglais l’ajustement des lois de l’univers est un miracle: ´´Un ajustement stupéfiant se produit dans les lois de l’univers, rendant la vie possible. En réalisant cela, il est difficile de ne pas utiliser le terme ´´miracle´´ sans prendre position sur le statut ontologique de ce monde´´
-William Daniel Philips, physicien américain et prix Nobel de physique en 1997 pour ses recherches sur le refroidissement d’atomes, dévoile sa croyance en Dieu en 2002 :“Je crois en Dieu et en réalité en un dieu qui interagit avec la création. Je pense que les observations sur l’ordre de l’univers physique ainsi que l’ajustement exceptionnel des conditions de l’univers qui rend possible la vie humaine suggèrent qu’une intelligence existe. Je crois en Dieu du fait d’une foi personnelle mais une foi qui ne rentre pas en conflit avec ce que je connais de la science”
-« La probabilité que notre univers soit issu du hasard est comparable à celle d’un archer réussissant à planter sa flèche au milieu d’une cible carrée de 1 cm de côté et située à l’autre bout de l’univers.» écrit Trinh Xuan Thuan (Astrophysicien)
-Paul Davies, célèbre astrophysicien britannique, énonce ´´Il y a pour moi des preuves très fortes que quelque chose se passe derrière tout ça…on a l’impression que quelqu’un a ajusté ces nombres des lois de la nature afin de créer l’univers…la sensation d’un dessein intelligent est débordante´´
– L’écrivain Jim Holt dans´´La Science a ressuscité Dieu´,écrit «Je me rappelle avoir vu il y a quelques mois un sondage dans le magazine scientifique «Nature» qui indiquait que presque la moitié des physiciens, biologistes et mathématiciens américains croyaient en Dieu, et pas seulement en une abstraction métaphysique mais en une entité qui se soucie des affaires humaines et qui entend nos prières, c’est-à-dire le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob»
Et n’oublions pas les célèbres phrases de Hubert Reeves et de Louis Pasteur: «On a longtemps pensé que la science allait chasser la fonction religieuse, c’était une erreur», Hubert Reeves (astrophysicien), «Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène»,Louis Pasteur
Comment réagissez-vous face à ces citations ?
Ont-elles un écho dans le film et comment ?
1 L’évangélisme, couramment nommé christianisme évangéliqueest un mouvement chrétien appartenant au Protestantisme. La plus forte concentration d’évangéliques au monde se situe aux Etats-Unis.
2 Sur le thème des relations entre Science et foi, on trouvera de nombreuses ressources dans la revue Initiales : http://www.catechese.catholique.fr/nos-productions/initiales/numeros-d-initiales/initiales-n-218-science-ou-foi-faut-il-choisir-dvd-n-8.html
3 Dans un groupe classe mélangeant des chrétiens, non-chrétiens et non-croyants, on peut passer directement au point 8.
Philippe Cabrol ; Joseph Herveau